Qui sommes-nous ?

SO‑RISP

Un réseau d’équipes engagées pour développer la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP)

#Historique

À propos

SO-RISP, c’est le regroupement de quatre équipes de recherche françaises et d’un opérateur terrain, engagés au sein d’un réseau. Leur ambition est de développer la recherche et d’accompagner celles et ceux qui souhaitent s’y investir par la mise à disposition de ressources utiles et de formations. Constitué en 2022, SO‑RISP est lauréat du premier appel à projet de l’Institut National du Cancer (INCa) orienté autour de la structuration de réseaux pluridisciplinaires innovants et ancrés sur le terrain intitulé “Réseaux de recherche en prévention primaire des cancers“. Il bénéficie également du soutien financier de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), dans le cadre de l’appel à actions structurantes pour la recherche sur les usages et les addictions aux substances psychoactives, et a été subventionné par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest dans le cadre de ses actions structurantes.

#Mission

Nos objectifs

En alliant leurs expertises, les membres du réseau SO‑RISP unissent leurs forces pour développer des projets communs de RISP. Leurs objectifs sont d’approfondir les connaissances liées à la RISP, de promouvoir sa pratique par la mise à disposition de ressources, et de renforcer la concertation entre chercheur.es, acteurs.rices et décideurs.euses en santé des populations par la mise en place de programmes de prévention.

#Équipes

SO‑RISP se compose de 5 équipes

EPIDAURE département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier

Le département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) est chargé de concevoir et d’évaluer des programmes de prévention, mais également de développer des recherches interventionnelles ancrées pédagogiquement sur des modèles psychosociaux pour diminuer les comportements à risques pour la santé. Ces innovations sont ensuite diffusées et mises au service de la population générale au niveau de la région Occitanie.

Pour en savoir plus

HYGEE Institut Universitaire PRESAGE (Prévention et santé Globale) – Université Jean Monnet de St Etienne

La Chaire HYGEE « Prévention des Cancers et des maladies Chroniques » mène une recherche interventionnelle associant chercheurs et acteurs de terrain pour un impact favorable sur les déterminants comportementaux, sociaux, culturels et environnementaux de la santé. La Chaire fait appel à un large éventail de disciplines, de méthodes et d’outils scientifiques. Ses grandes orientations sont : les déterminants et inégalités de la Santé, l’acceptabilité sociale de la prévention, l’innovation en matière d’éducation.

Pour en savoir plus

EQUITY laboratoire CERPOP de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier et à l’INSERM

Equity est spécialisée dans l’étude de la construction des inégalités sociales de santé en population et dans les parcours de soins, tout au long de la vie. La volonté de contribuer aux politiques sociales et de santé se traduit par des travaux interdisciplinaires en recherche interventionnelle, qui s’intéressent à la réduction des inégalités sociales de santé. L’équipe est structurée en quatre axes : Lifecourse et incorporation biologique ; Parcours de soins ; Méthodologie ; Recherche Interventionnelle

Pour en savoir plus

EPSYLON Laboratoire de recherche en psychologie - Université Paul-Valéry Montpellier III

Epsylon mène des projets de recherche communs centrés sur l’étude des dynamiques corps, cognition, émotion, environnement et comment ces interactions peuvent expliquer certains comportements en matière de santé. La recherche au sein du laboratoire se décline en trois axes : « santé » ; « éducation et professionnalisation » et l’axe « innovation et transfert technologique » qui met en avant les atouts de la recherche interventionnelle et s’intéresse aux innovations méthodologiques ainsi qu’au transfert des résultats de la recherche afin de promouvoir le développement des technologies.

Pour en savoir plus

EVIDANS consortium hospitalo-universitaire, recherche et pratique en prévention et santé des populations - Bordeaux

EVIDANS est un consortium de l’Université et du CHU de Bordeaux, dédié à la recherche interventionnelle, l’enseignement, et l’expertise en prévention et promotion de la santé. Il est composé de deux axes de recherche de l’équipe PHARes – MERISP (Méthode pour la recherche interventionnelle en santé des populations) et I-PREV (Innovation en prévention en milieu de soins) -, des deux unités du service de soutien méthodologique et d’innovation en prévention du CHU, de la chaire de prévention de l’ISPED et de la plateforme ALTAIRE de transfert de connaissances en prévention.

Pour en savoir plus

#Organigramme

Organisation interne de SO‑RISP

#Équipes

Nos partenaires

Le comité scientifique

SO RISP peut compter sur l’expertise d’un comité scientifique international composé de membres reconnus pour leur expertise en Recherche Interventionnelle en Santé des Populations. Ce comité apporte conseils , formule des recommandations et donne des avis sur les orientations scientifiques du réseau et leur mise en œuvre .

Le comité des partenaires

Il participe, appuie et oriente les travaux sur des sujets d’intérêts convergents.

Bienvenue dans le salon de recherche

Tapez un mot-clé et validez votre recherche.

#À votre écoute

Contactez SO-RISP pour toutes questions

Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité. Conformément à la loi «informatique et libertés» et à la réglementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données et bénéficier d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité ou d’effacement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conditions générales.