Projet soutenu

APPIE

Analyse des Politiques Publiques à Impact sur la santé de l’Enfant

APPIE est un programme de recherche qui vise à documenter, évaluer, les conditions d’impact des mesures de santé dans toutes les politiques favorables au bien être et la santé de l’enfant dans les arènes de politiques publiques qui touchent à l’environnement de l’enfant. Trois arènes de politiques publiques : l’éducation , le soutien à la parentalité, l’urbanisme. APPIE articule la synthèse de travaux théoriques et empiriques et l’étude de mesures mises en œuvre en contexte français, avec l’objectif de fournir aux acteurs et aux décideurs, des outils et des clés pour la mises en œuvre de politiques et de mesures qui soient favorables à la santé des enfants.

Cinq études sont actuellement en cours :

• APPIE Green : analyser l’impact de la végétalisation des cours d’école sur les enfants et leur expérience scolaire au sein des écoles maternelle et élémentaires de Bordeaux.
• APPIE Mix : étudier la viabilité du programme de mixité sociale mis en œuvre dans les crèches de Bordeaux.
• APPIE Time : étudier les déterminants éducatifs influençant le bien être des élèves dans les stratégies de co éducation en écoles maternelles et élémentaires.
• APPIE Parent : analyser la contribution de dispositifs de soutien à la parentalité à l’accompagnement écologique à la parentalité.
• APPIE Blabla : étudier les conditions de mises en place d’interventions écologiques favorisant l’acquisition du langage

APPIE vise également à transformer les productions scientifiques issues des études menées en outils, supports, à destination des acteurs et décideurs leur permettant de prendre en compte et / ou analyser l’impact des décisions et actions publiques , tout secteur confondu , sur la santé et le bien être de l’enfant .

Pour ce faire, APPIE s’appuie sur un living lab, le APPIE LAB’ multidisciplinaire et multi institutionnel réunissant à la fois chercheurs, acteurs et décideurs dans l’ensemble des domaines d’action publique travaillés (environ 45 acteurs) : éducation, parentalité, enfance, urbanisme, écologie, démocratie sanitaire, cohésion sociale. Véritable incubateur d’idées, le APPIE LAB’ accompagne l’ensemble du processus de recherche en apportant l’expertise et les sensibilités nécessaires à une appréhension globale des questions de bien être de l’enfant et en facilitant la mise en œuvre d’expérimentations. Précisément, le rôle des partenaires inclus dans APPIE LAB’ est de favoriser la mise en œuvre et la mise à l’échelle de mesures de santé dans toutes les politiques favorables au bien être des enfants, identifier des terrains d’étude, discuter avec les chercheurs les résultats de recherche mais également les méthodes d’investigation dans une logique de co construction et de traduire les résultats de recherche en outillages accessibles à différents types d’acteurs.

Porteurs du projet

Direction du projet SO-RISP : Pr Linda CAMBON

Équipes associées

Partenaires

À ce jour, le APPIE Lab est constitué d’institutions, de collectivités, d’associations et de réseaux œuvrant pour le bien être de l’enfant (EPEPE , l’Institut de la Parentalité , Synergie family, FRENE , etc.), de réseaux de promotion de la santé (FNES et ses IREPS), de collectivités territoriales (Ville de Bordeaux , Conseil départemental de la Gironde , Élus Santé Publique et Territoires , Réseau des villes OMS , France Urbaine , Association des Maires de France , etc.), d’association de parents (Parents attentifs, etc.), d’urbanistes, des instances de démocratie sanitaire (Commission prévention de la Conférence Régionale Santé et Autonomie de Nouvelle Aquitaine, etc.), d’instances d’expertise (HCSP, OCDE), du Rectorat de Bordeaux, de l’ARS Nouvelle Aquitaine, de chercheurs impliqués dans les domaines concernés (Bordeaux Population Health, Institut de santé globale de l’Université de Lausanne, la Chaire UNESCO, le CERCO CNRS de l’Université de Toulouse, l’équipe Arènes de l’EHESP, etc.), de deux consortiums et réseaux de recherche, l’un dédié au bien être sociétal (Consortium HOPE , Université de Bordeaux), l’autre à la recherche interventionnelle en prévention primaire des cancers (réseau SO RISP).

Soutiens financiers

#Contact

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrir les autres projets SO‑RISP

Bienvenue dans le salon de recherche

Tapez un mot-clé et validez votre recherche.

#À votre écoute

Contactez SO-RISP pour toutes questions

Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité. Conformément à la loi «informatique et libertés» et à la réglementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données et bénéficier d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité ou d’effacement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conditions générales.