Projet soutenu
PSFP est un programme prévention qui vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les conduites addictives chez les 12-16 ans et à améliorer les compétences sociales et scolaires. Ce programme se déroule en 14 séances hebdomadaires de deux heures. Chaque séance est composée d’un temps de goûter partagé suivi d’une heure en groupe séparé (parents d’un côté et adolescents de l’autre). La séance se termine en réunissant parents et adolescents pour un debriefing en famille. PSFP a fait l’objet de nombreuses évaluations à l’étranger ayant mis en évidence son efficacité notamment sur l’amélioration des relations familiales , le renforcement de l’éducation positive et la réduction de la consommation de substances psychoactives.
Expérimenter le programme PSFP afin d’en évaluer sa transférabilité. L’évaluation permettra de mettre en évidence les modifications nécessaires à apporter au programme source pour s’adapter aux contextes. L’évaluation conduite dans le cadre de ce projet permettra d’identifier les fonctions clés de succès et les écueils à éviter en vue d’une éventuelle généralisation du programme PSFP sur le plan national, en cas de succès.
• Mobiliser les réseaux des Maisons Des Adolescents (MDA) et des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et identifier les modalités de coopération sur les territoires,
• Expérimenter sur 4 sites pilotes l’implantation du programme PSFP 12 16 en s’appuyant sur le binôme CJC MDA,
• Adapter et actualiser, en s’appuyant sur une démarche participative et une méthodologie scientifiquement validée (méthode FIC ), les outils pédagogiques et les outils de communication associés au programme.
Quatre sites pilotes hétérogènes ont été choisis : Charleville Mézières, Saint Lô, Grenoble et Nantes. L’évaluation de l’implémentation de PSFP sur ces quatre sites a été menée selon les méthodes RE-AIM (Glasgow et al., 2019) et FIC ( Villeval et al., 2016). La méthode RE AIM sert de cadre à l’évaluation tandis que la méthode FIC permet de mettre en évidence les fonctions clés du programme. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’implémentation de PSFP 12-16 ans sur le territoire français tout en mettant en évidence ces fonctions clés ainsi que les barrières et facilitateurs à sa mise en place en fonction des particularités des sites pilotes.
Direction du projet SO-RISP : Pr Florence COUSSON-GELIE
En collaboration avec : Cyrille DELPIERRE (CERPOP de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier)
ARS Bourgogne Franche Comté, ARS Hauts de France, Caisse Nationale des Allocations Familiale , CedrAgir , CoDES 06, MILDECA, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la Justice et des libertés , Ministère de l’éducation Nationale , Santé Publique France, Sauvegarde 71
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